< Patrimoine métropolitain

Forteresses et chateaux

Patrimoine fortifié

Hyères, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, Toulon

Article

Témoins de l'histoire, des conquêtes et des guerres, les oppidums, les cités fortifiés, les tours, les citadelles, les châteaux ont laissé des traces tangibles sur le territoire. De la Tour Royale à Toulon en passant par le fort Balaguier à La Seyne-sur-Mer, la Batterie du Cap Nègre à Six-Fours-les-Plages, ou encore le Mont Faron, la Métropole ne compte pas moins d'une trentaine de fortifications qui ont notamment contribué à la défense de la rade de Toulon.

Des édifices témoins de l'histoire

Dès la préhistoire, la caverne est aménagée pour se protéger. L'oppidum s'entoure de fossés, comme l'oppidum celto-ligure d'Ollioules. L'architecture militaire se perfectionne sous les Grecs et les Romains avec le site d’Olbia à Hyères-les-Palmiers. Durant le Moyen-Âge, les châteaux se multiplient sur des positions stratégiques. Figures emblématiques de l'histoire médiévale, ils dominent la plaine qu'ils surveillent. Au 16ème siècle des fortifications littorales seront édifiées afin de protéger la rade des intrusions ennemies, puis c’est aux 18ème et 19èmesiècles que des fortifications de montagne viendront renforcer la défense de la rade.

Aujourd'hui, forts et châteaux revêtent un intérêt historique, architectural et artistique et illustrent l'évolution de l'art de la construction et de l'art militaire. 

Site Olbia à Hyères-les-Palmiers

Grecs et Romains ont laissé des traces de leurs civilisations : thermes, commerces, habitats, sanctuaires... côtoient des vestiges médiévaux (abbaye).

Quartier de l’Almanarre 
83400 Hyères
https://hyeres.fr/presentation-site-olbia/

Site archéologique d'Olbia

Olbia est une ancienne cité fortifiée remontant au 4ème siècle avant J.C., un comptoir maritime florissant.

Le Fort Saint-Agathe - Hyères

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques - Géré par le Parc national de Port-Cros

Maison de Parc national - Île de Porquerolles : +33 (0)4 94 58 07 24  - payant

Site internet

Construit au 16ème siècle sous François Ier, cette tour à canons dominante servait de protection pour les insulaires et contre les Barbaresques. Derrière ses murs de quatre mètres d’épaisseur et douze mètres de hauteur, il abrite une grande salle voûtée surmontée d’une plate-forme à canons. Sa terrasse embrase un point de vue exceptionnel à 360° sur la rade d'Hyères et la baie de Porquerolles.

Le fort Sainte-Agathe est la plus ancienne fortification de l'île. Il accueille une exposition permanente sur le patrimoine de l’île et différentes expositions temporaires.

Une collaboration entre le Parc national de Port-Cros et la Fondation Carmignac a permis la restauration de la tour qui abrite chaque année une extension de l’exposition du Centre d’Art.  

Découvrez le fort Sainte-Agathe en visite virtuelle

Fort Ste Agathe Porquerolles

Le fort Sainte-Agathe

Vieux château - Hyères

Monument classé. 

Un des plus importants ensembles castraux de Provence et un remarquable exemple de l’architecture défensive du Moyen-Âge au 11ème siècle. En partie détruit sur ordre d’Henri IV et démantelé par Louis XIII en 1620. 

Château Hyères

Vieux château - Hyères

Le fort de la Gavaresse - Le Pradet

Massif de la Colle Noire

Fermé au public.

Fort construit à partir de 1880 pour assurer la défense de la rade de Toulon et pour des canons de longue portée après 1893 comme en témoignent les emplacements de tirs en fer-à-cheval. Vue imprenable à 360° 

Fort Gavaresse - Le Pradet

Le fort de la Gavaresse - Le Pradet

Le fort de la Repentance - Hyères

Inscrit aux Monuments historiques, il est propriété du Conservatoire du littoral depuis 2011.

Fermé au public.

Site internet

Le fort de la Repentance, rebaptisé "Monastère Sainte-Marie du Désert " est un ouvrage de défense de l’île de 1890, enterré, situé en hauteur, moins vulnérable que les forts du littoral qui permettaient à ses occupants de couvrir la passe.  

Depuis 1995, une communauté monastique orthodoxe installée par le Parc national de Port-Cros, a entrepris sa restauration. 

Très belle enceinte en forme d’étoile à huit branches et pont-levis, remaniée sous Bonaparte et qui servit de prison à partir de 1848. 

Fort Répentance - Porquerolles Hyères © Provence Med

Le fort de la Repentance - Porquerolles- Hyères

© Provence Med

Le fort de Port-Man - Hyères

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Fermé au public. Se visite lors des Journées du Patrimoine.

Site internet

Edifié entre 1633 et 1637 et destiné à surveiller et à battre la passe des grottes qui sépare Port-Cros du Levant, il épouse l'arête rocheuse sur laquelle il est bâti. Détruit pendant le siège 1793, remanié au 19ème siècle, déclassé en 1882, il fut entièrement restauré par Yann Arthus-Bertrand grand photographe français. 

Fort-Man Hyères

Le fort de Port-Man - Hyères -

© Provence Med

Fort du Grand Langoustier - Hyères

Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Fermé au public - Se visite lors des Journées du Patrimoine.

Site internet

Ce fort à la forme pyramidale à base carrée, édifié entre 1633 et 1637 sous le Cardinal Richelieu, remanié sous l’Empire, servait de protection aux îles d’Hyères et avait été organisé pour les combats rapprochés. 

Entouré d'une enceinte, à 2 niveaux ceinturée d'un chemin de ronde, surmonté d’une plate-forme destinée à l’artillerie et entourée d’un parapet percé d’embrasures à canons et créneaux de fusillade.

Une terrasse supérieure offre un panorama à 360 °. Ce fort comporte un magasin à poudre, un escalier à vis.

Le mur de contrescarpe comporte par endroit des graffitis représentant entre autres des navires des 18ème et 19ème siècles remarquablement préservés.

Ce fort a été entièrement restauré par un particulier passionné, le Docteur Paul Vuillard, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Marine Nationale, propriétaire. 

Le fort du Grand Langoustier - Hyères

Le fort du Grand Langoustier - Hyères- Porquerolles

Château féodal - Ollioules

L’emplacement du château répond à une nécessité stratégique. Situé au débouché des Gorges d’Ollioules, il permet de surveiller toute la plaine au sud, et contrôle le passage des gorges au nord. 

Ce manoir du 11ème siècle, au fil des époques a été rehaussé et agrandi, pour correspondre au prestige de la famille vicomtale de Marseille, les Vintimilles et aux impératifs de défense...Habité jusqu’en 1520, puis progressivement délaissé. 

Château féodal Ollioules

Château féodal - Ollioules

Tour médiévale - Le Revest-les-Eaux

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Lieu de refuge pour la population, intégré à l’enceinte fortifiée « Castrum de Revesto ».  

Une vue imprenable à 360° ! 

Tour médiévale Le Revest-les-Eaux

Tour médiévale - Le Revest-les-Eaux

Château et chapelle romane La Garde

Chapelle romane du 12ème classée au titre des Monuments Historiques.

Vestiges d’un château fort, un refuge idéal pour les villageois qui culmine sur le rocher de La Garde. Il offre un point de vue remarquable à 360° ! 

Château La Garde

Château et chapelle romane du 12ème siècle - La Garde

Tour Royale - Toulon

Classée au titre des Monuments Historiques.

Première tour de défense du port construite en 1527. Célèbre par le souvenir de l'épouse du générale Bonaparte, venue saluer le départ de son époux pour l'Egypte en 1798.

Tour Royale - Toulon

Tour Royale Toulon

Fort Saint-Louis - Toulon

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Propriété de la Marine Nationale – Fermé au public.

Fort défensif pour contrer l'invasion de la Provence. Détruit en 1707 lors de bataille austro sarde et reconstruit dans sa forme primitive en 1708. Côté mer, il présente une forme demi-elliptique et côté terre, élevé par un petit bastion plat casematé contenant magasin à poudre, four, citerne…et embrasures à canons.

Chaque 15 août, un feu d'artifice qui embrase le fort constitue l'un des spectacles les plus attractifs de Toulon. 

Fort St Louis Toulon

Fort Saint-Louis - Toulon

Tour Beaumont - Toulon

Sommet du Mont Faron - Mémorial du Débarquement en Provence- Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Pour accéder au site consacré à la mémoire du débarquement de Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique, nouvelle génération, qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon. 

Site internet

Un des plus beaux belvédères de la côte et un ouvrage défensif de la rade construit au 19ème siècle (1842-1845) sous le règne de Louis-Philippe et de Napoléon II. En 1944 il fut l'objet de violents combats inauguré par le Général de Gaulle le 15 août 1964 pour honorer le débarquement et la libération de la Provence. Le monument fait partie de la "Route des hauts lieux historiques de Provence"... Il est doté des nouvelles technologies pour immerger le visiteur, et dispose de 600 m² d’espace d’exposition avec 200 objets de collection. 

Mémorial Faron Toulon

Mémorial du Débarquement en Provence

Fort Balaguier - La Seyne-sur-Mer

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Site internet

Ouvrage de 1636, construit sous Louis XIII pour interdire l'accès à la petite rade et croiser ses feux avec ceux de la Tour Royale à Toulon. Il connut ses heures de gloire le 17 décembre 1793, quand Napoléon Bonaparte, chassa les anglo-espagnols et délivra Toulon.

Fort Balaguier La Seyne-sur-Mer

Fort Balaguier - La Seyne-sur-Mer

Fort de l’Eguillette - La Seyne

Propriété Marine Nationale

Fermé au public - Ouverture lors des Journées du Patrimoine.

Edifié entre 1672 et 1680, puis perfectionné par Vauban pour compléter la protection de la rade, ce fort en batterie basse permettait de croiser ses feux avec ceux de la Tour Royale et le Fort Balaguier. 

Fort de l’Eguillette La Seyne-sur-Mer

Fort de l’Eguillette - La Seyne-sur-Mer

Fort Napoléon - La Seyne-sur-Mer

Construit entre 1812 et 1821 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon il ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération de notre territoire.  

Ce fort est fermé au public actuellement et accueillera prochainement un tiers-lieu culturel. 

Fort Napoléon - La Seyne-sur-Mer

Fort Napoléon - La Seyne-sur-Mer

Batterie de Peyras - La Seyne

Fermé au public

Edifiée sur le massif du Cap Sicié en 1879, sa mission était de protéger l’espace compris entre Les Sablettes et la pleine mer. Aujourd’hui, Peyras demeure la seule batterie de Flak allemande encore en état en Europe 

Fort de la Bayarde - Carqueiranne

Massif de la Colle Noire

Fermé au public

Fort construit en 1896 et destiné à se défendre des navires de guerre ennemis désireux de mouiller dans la baie de Carqueiranne grâce à ses trois batteries. Un corps de garde et lieux de vie pour une vingtaine d’hommes.

Beaux points de vue sur les îles d'Hyères. Aujourd'hui, équipé de la plus grande scène extérieure du Var (326m²), d'équipements scéniques complets, et d'une jauge de 700 places.

Fort de la Bayarde Carqueiranne

Fort de la Bayarde - Carqueiranne

Batterie du Cap Nègre Six-Fours

site internet

Fortification militaire, construite entre 1846 et 1850 qui empêchait les navires ennemis de mouiller dans la rade du Brusc avant d'aller attaquer le port de Toulon... Abrite aujourd'hui des expositions temporaires. 

La Batterie du Cap Nègre - Six-Fours-les-Plages

La Batterie du Cap Nègre - Six-Fours-les-Plages

Publications