< Accueil

L'architecture du lieu

Abritée dans un hôtel particulier du 17ème siècle, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1998, la Maison du Patrimoine Toulon Provence Méditerranée abrite derrière une façade sobre et élégante une collection exceptionnelle de 80 gypseries, des décors d’intérieur ciselés dans du plâtre ce qui transforme la visite en une véritable expérience culturelle et artistique.

Une architecture typique de la ...

Une architecture typique de la renaissance.

Le cœur historique de la ville d’Ollioules compte une vingtaine d’hôtels particuliers appartenant à des propriétaires privés ou publics. Joyau architectural la Maison du Patrimoine TPM présente des décors qui alternent entre deux styles typiques de la Renaissance, le classicisme et le maniérisme. Ce dernier courant se caractérise notamment par ses architectures végétalisées et une ornementation composée de plantes, d’animaux ou de chimères.

L’architecture est particulièrement atypique d’une part par son plan traversant et contraint, et ses décors en plâtre d’une extrême richesse et d’autre part par son puits de lumière quadrangulaire diffusant une douce lumière jusqu’au rez-de-chaussée.

Par leur qualité de conservation, leur ampleur, leur quantité, comme leur diversité, ces gypseries q témoignent des techniques et courants artistiques de la Renaissance. Elles sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 2000.

Il s’agit de l’une des rares collections publiques de gypseries en Provence du 17ième siècle.

Le trésor, un escalier remarquable

La pièce maîtresse de cet hôtel particulier est son remarquable escalier à balustres à décor de « grotesques » et d’éléments d’ornementation typiques de la Renaissance, rappelant les palais vénitiens.

Grand escalier en Gypserie

Un vestibule exceptionnelle

L’architecte de l’époque a su inscrire au pied de l’escalier, un vestibule décoré d’une importante collection de gypseries. Toutes racontent une histoire passionnante…

Luxe et raffinement

Les galeries ornées d’importantes têtes d’empereurs romains permettent de découvrir des gypseries consacrées à l’Antiquité grecque et romaine (César, Auguste, Néron, Vitellius, Vespasien…) et rappellent étrangement les portraits grotesques de Guiseppe Arcimboldo, peintre du 16ème siècle. De très belles colonnes classiques sont surmontées d’atlantes maniéristes.

Cet hôtel particulier a fait l’objet d’une importante rénovation par la Métropole TPM entre 2018 et 2020 avec la volonté de respecter la charte de Venise.
Ce travail titanesque a nécessité de faire appel à des spécialistes de la rénovation du patrimoine architectural, notamment dans la gypserie, afin de redonner vie à ces magnifiques décors.

arche