< Patrimoine métropolitain

Les Bastides provençales : des lieux chargés d'histoire

Les bastides

La Crau, La Garde, La Valette-du-Var, Ollioules, Six-Fours-les-Plages

Article

Les bastides sont apparues vers la fin du 17ème siècle et désignaient une résidence estivale de prestige entre château et hôtel particulier. Elles étaient la plupart du temps doublées d'une exploitation agricole. Elles se sont développées tout au long du 18ème siècle sur le territoire de TPM. Aux décors classiques d'origine se sont ajoutés des décors baroques, avec des fontaines, des statues et des décors à tendance orientale. Elégance, raffinement et harmonie sont les maîtres de ces lieux.
La plupart des bastides sont aujourd'hui des propriétés privées mais certaines ouvrent leurs portes ou leurs jardins dans le cadre de visites organisées ou à l’occasion d’évènements comme les Journées Européennes du Patrimoine, les rendez-vous aux Jardins…
 

Jardin remarquable de Baudouvin

La Valette-du-Var

Ouvert au public, le Domaine de Baudouvin, propose des événements culturels tout au long de l’année.

Site internet

Intégrée dans un Jardin Remarquable, cette bastide nichée au cœur d’un domaine bordé d’allées, de cheminements d’eau depuis les sources situées à flanc du Mont Coudon et d’une nature luxuriante est un lieu chargé d’histoire.

Fief du sieur Baudouin dont le nom provençal est Baudouvin, le domaine est mentionné pour la première fois en 1437. Propriété du roi René, elle fut transmise à La Garde, avant de revenir dans le giron de La Valette en 1612, puis devenir la propriété du seigneur du Revest. Détruite en 1785, puis reconstruite, elle deviendra de 1942 à 1986 la résidence du Préfet maritime, date à laquelle la Ville en fit l’acquisition.

Jardin de Baudouvin

Bastide du jardin remarquable de Baudouvin - La Valette-du-Var

Domaine de la Navarre - La Crau

Fermé au public, visite uniquement du domaine viticole.

Site internet

Située au pied du massif des Maures, sur un domaine de 220 hectares dont 80 hectares de vignobles, cette bastide fut la propriété de la famille Navarre avant 1789. Après avoir été acquise par différents propriétaires, elle fut cédée à l'église et il fut demandé à Don Bosco en 1878, d’en faire un orphelinat agricole. Elle bénéficie d'une situation exceptionnelle, nichée entre collines de chênes et de pins, bordée d’une rivière et accueille désormais un établissement scolaire privé.

Bastide du domaine de la Navarre - La Crau

Bastide du domaine de la Navarre - La Crau

Domaine des Mesclances - La Crau

Ouvert au public

Site internet

Depuis 1530 et malgré les tumultes de l'histoire, cette bastide n'a jamais quitté la famille. Cette exploitation viticole est marquée par la présence de nombreux éléments de terre cuite, pressoirs, fouloirs et cuves de l'époque Gallo-Romaine. Cette bastide du 19ème siècle présente un plan type des bastides à deux étages avec au premier, les chambres et boudoirs et au deuxième étage, les chambres de domestiques. Entourée de jardins d'ordonnance classique, avec ses rangées de buis bien taillées et ses cyprès. Elle illustre l'art de vivre de cette époque.

Jean Aicard les Lauriers roses

La Garde

Site internet

Entourée d'un parc de six hectares, la bastide dite « Les Lauriers roses » fut la résidence de Jean Aicard, l’un des poètes les plus populaires de son époque et auteur de « Maurin des Maure »". 
Après sa mort la résidence devint le musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, labellisé Musée de France. Des peintures de Paulin Bertrand, peintre et ami de l'écrivain, des céramiques de Clément Massier, ainsi que des objets témoignaent de l'attachement de Jean Aicard à la Provence et ses voyages (service à thé chinois, défense d'éléphant, vases…) y sont exposés.

Bastide Jean Aicard les Lauriers roses - La Garde

Bastide Jean Aicard les Lauriers roses - La Garde

Orvès - La Valette-du-Var

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques – Classée Maison des Illustres – Jardin Remarquable

Site internet

Située au cœur d’un domaine de 8 hectares cette bastide provençale, acquise en 1925 par le peintre figuratif, Pierre Jean Charles Deval, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Sa fille et ses petits-enfants ont repris le flambeau de cette propriété du 17ème siècle entourée d’un jardin en restanques aux plantes endémiques et exogènes, labellisé Jardin remarquable en 2005, pour en faire un lieu de rencontre entre art et nature.

Montauban - Ollioules

Edifiée en 1618, remaniée en 1622, propriété de la famille GIRAUDY de PIOSIN dès son origine, issue de la noblesse toulonnaise et dont plusieurs membres ont été Consuls de Toulon et officier de la Royale aux  17ème et 18ème siècles, la propriété est autant une maison de plaisance qu’un domaine où l’ on cultive l’olivier pour la production d’huile.
A la Révolution, le château est occupé pendant plusieurs semaines de l’hiver 1793 par l’armée républicaine venue reconquérir Toulon qui s’était livrée à la flotte anglo-espagnole. Napoléon BONAPARTE alors jeune capitaine d’artillerie sous les ordres du Général CARTEAUX s’y distingue par ses compétences et sa bravoure.
Au début du 19ème siècle, la propriété est vendue par l’héritière des GIRAUDY de PIOSIN et passe entre diverses mains, puis est acquise en 1845 par le Baron GODINOT, fils d’un général de Napoléon, qui en fait sa demeure de campagne et y apporte de nombreux embellissements, tout en respectant les décors intérieurs aux gypseries baroques du 17ème siècle, très bien conservés.
La propriété est privée et appartient toujours à ses descendants.
Elle comporte en sus de la maison, un domaine agricole bien préservé, ainsi que plusieurs traces des fortifications édifiées par l’armée républicaine en 1793.
 

Domaine de Castelombre - Ollioules

La demeure Castelombre (dite Villa Marguerite) révèle des richesses. L’architecture et les décors de ce domaine rural de prestige construit pour H. Couret illustre un éclectisme architectural et décoratif représentatif du dernier tiers du 19ème siècle.  

La villa Simone Six-Fours les Plage

Tout au long de l’année, des événements culturels sont présentés dans les jardins.

La bastide sera prochainement réhabilitée par la Métropole TPM pour y accueillir un site du Conservatoire ainsi qu’un grand auditorium.

Site internet

Datant du 19ème siècle, la Villa Simone est une bastide située sur un hectare de verdure en plein cœur du centre-ville de Six-Fours-les-Plages. Son architecture témoigne d’un mode de vie provençale.  Son parc, arboré de platanes centenaires, témoigne notamment de la vie à cette époque, avec un grand lavoir ou encore un pigeonnier exceptionnel.