< Patrimoine métropolitain

Patrimoine militaire - La Base Navale de Toulon

Patrimoine militaire

Toulon

Article

Depuis le 16ème siècle, Toulon affirme sa vocation maritime et militaire avec la création de l’Arsenal. Aujourd'hui, la base navale de Toulon est le premier pôle économique du Var.

Musée national de la Marine

Rare site historique de la fin du Premier Empire ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale, le musée national de la Marine est situé à côté de la tour de l'horloge et de l'arsenal depuis 1981. Il retranscrit la mémoire de l'arsenal de Toulon, devenu progressivement le plus grand port militaire de la Méditerranée dont il conserve l'imposante porte monumentale datée de 1738 et illustre la tradition maritime par une collection remarquable de maquettes de vaisseaux et galères.
Site internet 

Musée de la Marine - Toulon

Musée de la Marine - Toulon

Musée de la Marine - Toulon

Musée de la Marine - Toulon

La Corderie Royale

La Corderie Royale conçue par Vauban en 1701 mis en œuvre par Colbert, Ministre de la Marine sous Louis XIV, reste le seul témoin qu’il a réalisé dans l’Arsenal de Toulon. Ce lieu chargé d'histoire représente une pièce essentielle de la puissance navale française en Méditerranée et a joué un grand rôle dans la construction  des vaisseaux à voile. Elle perdit son activité initiale de fabrication de cordages en 1884. Suite aux dommages provoqués par deux incendies notables en 1873 et 1907, l'ancienne Corderie longue de 400 mètres fut partiellement reconstruite et abrite désormais le « Service Historique de la Défense » et le Conservatoire des uniformes de la Marine.

Corderie - Toulon

La Corderie - Toulon

Arsenal de Toulon Vauban

Au 16ème siècle, Toulon affirme sa vocation maritime et militaire lors de son rattachement à la couronne de France. Le roi Henri IV pose les premières bases d’un port moderne avec la création de l’Arsenal. C’est au 17ème siècle la Marine s’institutionnalise grâce à l’action du Cardinal Richelieu. Sous Louis XIV, Colbert fait réaliser par Vauban une nouvelle Darse où vont mouiller les escadres successives de Méditerranée. Au 18ème siècle, Louis XIV demande un rapport à Vauban sur la pertinence d'un grand port militaire à Toulon. Ce dernier répond : « Toulon est naturellement et sans artifice, l'un des meilleurs ports de la Méditerranée et le seul capable en France d'une grande marine comme celle du Roy ». 

Apparaîtra un véritable outil industriel qui va du chantier naval militaire aux fonderies de canons.
Aujourd'hui, avec ses bassins Vauban, la Marine dispose d'infrastructures opérationnelles de grande ampleur. Les bassins Vauban à Toulon ont plus de deux siècles d’existence ; leur histoire fût une épopée humaine et technique grandiose. Toulon est la première base navale de défense française qui emploie 24 000 personnes en 2024.